Un journée touristique à Agra : Thaj Mahal et compagnie

Écris le 28 mars 2012 (faits relatés datant de janvier) :

Par ce qu'il paraît qu'il faut voir le Taj Mahal quand on va en Inde et d'autant plus quand on est en Inde du Nord. Alors comme c'était sur ma route (la carte est par ) pour Rishikesh, un petit stop à Agra pour voir la merveille ne pouvait pas faire de mal. Tout se goupillait bien, arrivé en gare d'Agra à 6h du matin, hôtel trouvé direct dans le quartier du Taj, la tu te dis c'est bon je vais y être à l'ouverture, à moi le levé de soleil...
Bon ba finalement le soleil a été plus matinal que l'ouverture des portes et j'ai pu bénéficier pour ma visite de mon premier jour de pluie en Inde!!!!!!!!!!!! Pas torrentielle, mais assez pour vous foutre un ciel de merde!

Allez maintenant les photos, que vous avez tous déjà vu à la télé, dans les journaux, chez des amis ou sur votre appareil photo, et qu'un milliard d'autres touristes ont déjà du faire!







Bon au début moi je me disais le Taj il paraît que c'est ouf, mais bon ça doit jamais être qu'un gros palais de marbre! Effectivement c'est un gros Tombeau de marbre, mais vraiment très gros, là j'ai été bluffé.
La preuve en image.




Et puis finalement c'est joli ces pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre, ils ont bien bossé! 




Mais juste un gros tombeau de marbre ça aurait été un peu trop facile à faire, alors de chaque côté a été construit, en symétrique, un beau bâtiment en grès rouge, mosquée d'une part et bâtiment pour accueillir les pèlerins de l'autre.    




Mais pourquoi des pèlerins? Bon on va quand même vous raconter rapidement ce que c'est le Taj (les curieux iront  ) . C'est le tombeau que l'empereur moghol Shâh Jahân à fait construire pour sont épouse Mumtaz Mahal morte en donnant la vie. Bref il l'aimait vraiment beaucoup. Et du coup les croyant viennent en pèlerinage (et les touristes aussi mais pas pour les mêmes raisons).  

Le Taj est donc un magnifique monument musulman (les moghols étaient des musulmans, très tolérants vis à vis des autres religions, qui ont régné sur le nord de l'Inde) d'une incroyable finesse, comme la plus part des monument qu'ils ont construit à travers le pays.






Un commerçant très agréable qui voulait taper la discute (dés qu'on s'éloigne du quartier touristique les gens changent un peu d'attitude...), et qui voulait un petit cadeau par ce qu'il devait aimer les babioles!!!
Et comme je tire pas la tronche pour une fois, je vous la mets.




Petit balade en cyclo-rickshaw (j'ai même pris un forfait pour la journée car il n'y a pas que le Taj à voir à Agra), c'est plus DD et surtout ça fait travailler des gens plus pauvres que ceux qui possède un rickshaw à moteur (en haut à gauche en jaune et vert sur la photo)... Après certains diront que c'est une forme d'exploitation, je dirais à chacun sont point de vue sur l'inde et le sujet.




WE MAKE MEN OUT OF BOYS


 Un instant j'ai hésité !




Alors une fois qu'on a fait le Taj il faut faire le fort d'Agra. Bon ba c'est beau, je vous épargne les photos (marbre, jardins, grès rouge, mosaique et vue sur le Taj...).

Aller juste une petite, par ce qu'elle est marrante (au fond c'est le Taj)




Et puis après ces deux là, on fait le Baby Taj, moins imposant mais plus fin et si je ne dis pas de bêtise antérieur au Taj.






Et comme partout il y a ceux qui visitent et se dorent la pilule et il y a ceux qui bossent - et cela certainement pour des cacahuètes - dans un position que le commun des mortels ne peut tenir plus de 30 seconde sans finir en culbuto (essayer vous verrez!).




Il n'y a pas que le Taj, le Frot et le Baby Taj, il y a aussi tout un tas de jardins et monument situés eux aussi sur les bord du fleuve, et entre ces sîtes touristiques la vie continue, on lave du linge, les buffles se baignent et les militaires jouent au cartes!




Pour finir la tour qu'un empereur Moghol aurait fait construire là où son éléphant préféré serait mort. La tour est incrustée de fausses défenses d'éléphants et se trouvent dans  la ville de Fatehpur Sikri, ville située à quelques kilomètres d'Agra et abritant elle aussi un ensemble palais/mosquée de toute beauté (encore et toujours de grès rouge).




En espérant que la visite vous ait plu?

Aucun commentaire: